Une technologie lumineuse a du succès jusque dans nos pieds

La technologie des diodes électroluminescentes ne cesse d’envahir notre quotidien. Depuis les années 1927, elle équipe nos appareils électriques et électroniques comme témoin lumineux. Depuis peu, elle fait une entrée remarquée dans l’éclairage en général et dans les accessoires de mode et les vêtements. Maintenant, elle arrive dans nos chaussures pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Gros plan sur cette idée lumineuse.

La technologie LED s’empare aussi de nos baskets

Au tout début, cette petite lumière était à peine visible sur une carte imprimée électronique, à l’intérieur d’un quelconque appareil électrique. Elle n’était alors utilisée que pour signifier et témoigner une présence électrique. Désormais, la lumière à diodes électroluminescentes, que nous appelons LED, est devenue une source de lumière utilisable dans tous les domaines : industrie automobile, habitation, etc. Et les idées ne manquent pas, car c’est une technologie très souple, dans tous les sens du terme, inoffensive, durable, économique et écologique. C’est ainsi que sont nées les chaussures à LED, appelées aussi « Led Shoes ». Des sympathiques chaussures lumineuses qui peuvent animer un peu plus les soirées clubbing pour les grands ou les cours de récréation pour les plus petits.

En apparence, ce sont des chaussures normales, plutôt de type chaussures de sport, sneakers ou baskets. Mais leur particularité se trouve dans le montant des semelles. Des ampoules LED miniatures sont incrustées tout autour des montants. Des lumières que l’on peut activer et éteindre à volonté pour faire son effet. Plusieurs modèles de chaussures, pour homme, pour femme, mixtes et pour enfant, sont ainsi équipés. Actuellement, l’on peut même trouver des chaussures de sport de grandes marques avec des LED. Il faut aller sur ce site pour avoir une idée sur ce que sont les « Led Shoes ». Les chaussures à LED existent en tailles du 30 au 46.

Mais, comment ça marche ?

Les ampoules LED sont évidemment alimentées par des batteries rechargeables. Cousu astucieusement à l’intérieur des chaussures, un miniport USB permet de recharger les batteries. Deux heures suffisent pour ce faire et profiter des lumières pendant au moins 8 heures d’utilisation. Un petit bouton, discret lui aussi, permet d’allumer ses chaussures. Une fois allumées, sept différentes couleurs fixes au choix sont disponibles, mais un mode aléatoire à triple vitesse permet aussi d’afficher alternativement les 7 couleurs de LED : l’effet est garanti en soirée. Pour une durée de vie plus longue du système LED, il faut veiller toutefois à ne pas dépasser les 2 heures de recharge des batteries. Pour plus de sécurité, il est conseillé de toujours confier la recharge à un adulte. À l’heure actuelle, les Led Shoes ne sont pas encore destinées à un usage pour les activités sportives bien que le système résiste bien au choc et aux écarts de températures.

Leave a Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.